La Banque de France confirme tabler sur une hausse de 0,3 % du PIB au troisième trimestre. Dans le contexte d'instabilité politique actuel, l'indicateur d'incertitude de l'institution est fortement remonté.
Mise à contribution des plus riches et des entreprises, baisse des prélèvements pour doper les salaires, économies sur la santé… le député socialiste décrypte les propositions de son parti pour (...)
Environ 80.000 policiers et gendarmes seront sur le pont ce mercredi, un chiffre supérieur à celui atteint au pic de la crise des « gilets jaunes ». Le patronat craint des dégradations et des blocages (...)
La taxation des riches enflamme le débat politique français depuis des décennies, sur fond de mondialisation et de hausses des inégalités. Et explique en partie la chute du gouvernement Bayrou. Le nouvel (...)
Véronique Reille Soult, spécialiste de l'étude des réseaux sociaux, analyse les similitudes et les différences entre l'appel « Bloquons tout le 10 septembre » et le mouvement des « gilets jaunes », et (...)
Les marchés sanctionnent l'instabilité politique. Au lendemain du rejet de la confiance demandée par François Bayrou aux députés, le rendement des obligations françaises à 10 ans est passé temporairement (...)
Comme les « gilets jaunes », « Bloquons tout » est un mouvement horizontal né sur les réseaux sociaux. Mais les divergences sont nombreuses.
Face à un mouvement social plus imprévisible qu'à l'accoutumée, la SNCF et la RATP prévoient des perturbations. Les distributeurs redoublent de vigilance.
Le parquet a requis un non-lieu faute de charges suffisantes susceptibles de démontrer qu'une partie du fonds patronal de garantie des salaires aurait été détournée. La décision finale reviendra au juge d'instruction.
Une note de Bercy chiffre à 51,1 milliards d'euros la hausse spontanée des dépenses publiques l'an prochain. Sans mesure de redressement, le déficit atteindrait alors 6,1 % du PIB.